Journée Européenne des langues

Journee-europeenne-des-langues

Le 26 septembre, c’est la Journée européenne des langues,  le moment de l’année où l’on rend hommage aux langues, leur richesse, la manière dont elles interagissent avec la culture et tous les avantages que leurs apprentissages procurent.

La journée européenne des langues a été créée à l’initiative du Conseil de l’Europe avec l’Union européenne en 2001 et s’est donné 4 objectifs précis:

Selon l’ONU, il y a 193 états indépendants dans le monde,  194 pays si on compte le Vatican. Et toujours selon ses estimations, il existerait aujourd’hui entre 6 000 et 7 000 langues vivantes… ça fait beaucoup!
Il reste tout de même très compliqué d’être précis sur cette question due au problème de différenciation dialecte et langues.
Et encore, l’ONU ne considère ici que les langues humaines parlées ; cela ne comprend pas tous les langages non oraux (ex : langues des signes), les langages informatiques (ex : Python, c++…) ou les manières différentes de communiquer induites par les outils technologiques (ex : langage par SMS), qui diffèrent également selon les pays et leurs langues. Bref, cela en fait des moyens de communiquer !

Le Conseil de l’Europe encourage les 800 millions d’Européens à apprendre plus de langues, consciente que la diversité linguistique permet une meilleure compréhension interculturelle. 

POPZZ

Petites informations à propos des langues :

  • Au moins la moitié des habitants de notre charmante planète sont bilingues ou multilingues, c’est-à-dire qu’ils parlent ou comprennent deux ou plusieurs langues.
  • Comme je le disais il existe entre 6 000 et 7 000 langues dans le monde, dont la plupart sont parlées en Asie et en Afrique.
  • L’Europe est d’une richesse linguistique admirable : on compte plus de 200 langues européennes.
  • Parmi elles, on compte 24 langues officielles au sein de l’Union européenne

Maintenant que nous avons fait un petit point des principales infos à savoir, amusons nous un peu. Let’s play! 

Car cette journée, c’est également l’occasion de vous challenger ou de défier vos amis avec une petite série de jeux créé par le CELV (Centre Européen pour les Langues Vivantes) pour l’occasion . On y trouve une panoplie de thèmes sympas pour tester vos proches lors d’un prochain dîner ou vos collègues à la pause-café.

https://edl.ecml.at/Games/LanguageQuiz/tabid/1873/language/Default.aspx

Toujours côté quizz et langue, une petite question spécialement pour vous :

Quel est le point commun entre toutes ces personnes ? (À part le fait que ça soit toutes des stars of course) 

  • JK ROWLING
  • MICK JAGGER
  • JODIE FOSTER
  • BRADLEY COOPER
  • DIANE KRUGER
  • HUGH LAURIE

*Réponse en bas de l’article

 

Côté événements

Des initiatives sont lancées dans l’Hexagone comme celui de la  Maison de l’Europe de Paris qui se tiendra de 18:30 à 20:30 les inscriptions sur le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-journee-europeenne-des-langues-place-a-linnovation-66554944631 Et la page facebook https://www.facebook.com/events/130537227296559/

Les places sont gratuites mais limitées, alors faites vite !

 

Pour avoir un aperçu d’autres événements au plus proche de chez vous c’est simple suivez le lien vous y trouverez une belle carte mentionnant d’autres possibilités.

https://edl.ecml.at/Events/EventsDatabase/tabid/1772/PageID/1/Country/FR/EventType/jou/language/fr-FR/Default.aspx

Par ailleurs, le CELV a aussi mis en place un jeu permettant d’auto-évaluer vos capacités linguistiques dans le langues que vous connaissez. Envie de vous tester?C’est par ici : https://edl.ecml.at/Fun/Selfevaluateyourlanguageskills/tabid/2194/language/Default.aspx

 

Mon expérience personnelle.

Pour ma part, avoir appris plusieurs langues m’a donné l’envie de voyager et de communiquer avec des personnes d’autres cultures et de découvrir d’autres modes de vie plus facilement. 

Les langues sont vivantes et évoluent tout en s’influençant les unes les autres. Et je suis toujours amusé de retrouver un peu de français dans l’anglais, de l’arabe dans le français, du… dans le russe, et bien d’autres encore… 

Un autre élément dont je suis fièr, c’est que tous mes amis étrangers (et ils sont nombreux)adorent la langue française. Et petite anecdote, on me pose souvent la même question “ça veut dire quoi Oh la la ?”  So frenchy !

Au-delà de cette journée thématique, n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’âge limite pour apprendre de nouvelles langues et s’ouvrir encore un peu plus aux autres et à la richesse de tout ce patrimoine humain mondial. Les outils pour vous y aider (sites, applications mobiles, cours, rencontres…) n’ont jamais été si nombreux, profitez-en !

Chakib de boost your trip

 

* La réponse à mon petit jeu : toutes ces stars parlent français.

 

https://www.maisoneurope47.eu/actualites/journee-europeenne-langues-2018-dictee-multilingue

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s