En novembre, l’ESS est à l’honneur

Comme chaque année, novembre est le mois choisi par les CRESS pour mettre l’économie sociale et solidaire à l’honneur. Nous avions eu l’occasion de vous en parler l’année dernière.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe les structures qui concilient activité économique et utilité sociale et promeuvent des valeurs qui leurs sont chères : solidarité, ancrage local et une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. L’ESS, c’est une manière de voir le monde et de participer activement à construire cette vision.

Parmi les nouveautés 2018, notons la 1ère édition du Social Fest le festival de l’économie sociale et solidaire & de l’innovation sociale.
socialfest

Il aura lieu du 6 au 11 novembre au Ground Control qui co-organise l’événement. Pour cette première édition, il a été décidé de réaliser un thème par jour, tous axé autour du « mieux vivre ».
Parmi les nombreux intervenants, le Social Fest accueillera le vendredi Julien Vidal, fondateur de « Ça Commence Par Moi », dont le projet a pour but de répondre aux enjeux écologiques majeurs de notre époque.

imageess4

En outre, c’est durant le social fest que seront remis les Prix de l’ESS 2018  qui récompensent à l’échelle nationale les acteurs mettant en avant des projets ESS pure jus.

Il y a 3 catégories ainsi qu’un prix coup de cœur et des prix régionaux. À ce jour, nous connaissons déjà les 3 nominés dans chacune des 3 catégories :

Prix « Utilité Sociale » :
Pour les acteurs qui lutte contre les exclusions et les inégalités et apportent au travers de leur activité, un soutien à des personnes en situation de fragilité du fait de leur situation économique, sociale, éducative, personnelle ou médicale

• MOBiDYS
• AlterSoin pour Tous 44
• Acadia

Prix « Egalité Femme/Homme »:
Pour ceux qui visent à renforcer de manière durable l’égalité femmes-hommes sur le territoire, à travers ses activités (sensibilisation auprès des jeunes, promotion des métiers dit féminins auprès de ces messieurs, ainsi que l’aide et l’accompagnement des femmes dont elles peuvent avoir besoin

• Femmes&cinéma
• Famille Rurale de l’Ain
• UR CIDFF Midi-Pyrénées

Prix Transition Ecologique :
Pour les structures actrices de la transition écologique de diverses manières (activités d’économie circulaire, de réemploi et réutilisation, d’éducation à l’environnement, de circuits courts, d’alimentation durable, de mobilité douce, d’écoconception…)

• La Tricyclerie
• Book Hémisphères
• Association Tremplin

Pour tout ceux ne pouvant se rendre au Social Fest, il sera possible de suivre la remise des prix en direct sur Twitter avec le hashtag #PrixESS18 ou directement sur le compte @Prix_ESS.

Mais ce mois de l’ESS ne se résume pas à ce Social Fest, aussi génial qu’il soit !

Cette année encore, il y aura plus de 2000 événements à travers la France pour mettre en lumière les acteurs de la nouvelle économie. Tout le programme ainsi que le moteur de recherche pour découvrir ceux qui se dérouleront près de chez vous est disponible ici.

De notre côté, c’est la journée thématique du 30 novembre « ESS : changer d’échelle » à Massy qui nous intéresse tout particulièrement. Cette journée ESS’ initiatives 2018 proposera ateliers et conférences afin d’échanger (et d’apprendre encore !) sur les moyens à mettre en oeuvre pour développer des outils de coopération.

Et en tant que particulier, nous nous rendrons le 20 novembre à Saint-Rémy-les-Chevreuse voir 1 (ou 2, selon les possibilités !) films proposés par « Paroles en action » dans le cadre du festival Alimenterre à l’ancienne mairie (au début de la rue Ditte) : à 17h « L’empire de l’or rouge »  et à 20h30 « La planète lait ». Et avant cela, nous irons également le 13 novembre au Quai des possibles à Saint Germain en Laye qui inaugure son premier ciné-débat autour du film « Les Gardiens de la Terre » de Nicolas Bériot. Sacré programme !

Nous vous souhaitons à tous un beau mois de novembre, solidaire, bienveillant… et sous le signe du changement !

Alice de boost your trip

 

@Credits image : CRESS, lemois-ess.org, Social Fest, Ça commence par moi / Julien Vidal

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s