L’IFTM 2018, le débrief

L’année 2018 marque les 40 ans du célèbre salon qui a décidé de le fêter en grande pompe. Cet anniversaire était aussi l’occasion de changer de logo, d’y mettre un peu plus de couleur et d’énergie (perso, j’aime bien!) et de moderniser son image. Il faut dire que le salon a fait du chemin depuis ses début à Deauville en 1979.

L’’IFTM (International French Travel Market), c’est le rendez-vous incontournable des pros du tourisme dans l’hexagone et nous nous devions de vous faire un retour de notre passage, a fortiori pour cette édition anniversaire. Le salon s’est déroulé du 25 au 28 septembre, une fois de plus en pleine semaine ( je ne sais pas pour vous mais personnellement, j’apprécierai au moins une journée dans le week-end). Mais le Salon à tout de même réuni plus de 34 000 visiteurs, rien que ça.

Qui se rend à l’IFTM?

D’après Frédéric Lorin, directeur de la division tourisme, le salon à été un franc succès avec l’affluence des curieux, des partenaires, des agents de voyages des différents continents, les compagnies aériennes, les startups,…

D’un point de vue fréquentation, il a constaté un excellent départ le mardi, une pointe d’activité le mercredi et une accalmie le vendredi, due certainement à l’arrivée du week-end, moment où tous les professionnels retournent chez eux. Ok, je comprends mieux pourquoi ils n’étirent pas leurs dates jusqu’au week-end… 😀

Et le voyage d’affaire dans tout ça?

Dans l’espace Club affaires, on retrouve des grandes sociétés, telles que la SNCF qui s’occupe principalement des déplacements nationaux. Il semble que le stand mettait principalement en avant leur offre inOUI. Pour résumer,c’est une nouvelle offre de TGV grande vitesse qui vise à remplacer tous les TGV classiques d’ici à 2020.

On y retrouvait également l’AFTM, l’Association Française du Travel Management, proposant pas moins de 7 ateliers, tel que le bulletin météo de l’innovation business travel, qui offrait une photographie des réussites, des tendances et des acteurs à surveiller en 2018. Il y avait  également un atelier sur les sociétés innovantes, le sujet étant : “De quelle manière les start-up répondent aux besoins des clients grands comptes et comment ces derniers intègrent-ils l’innovation dans leurs programmes voyages ? Quels bénéfices pour ces deux acteurs ?” (Je regrette de ne pas avoir pu y assister). boost your trip espère un jour être invité à leur “Cocktail du voyage d’affaires” qui à lieu à la suite des Lauriers du voyage d’affaires.

On retrouvait également dans le Club Affaires des grands acteurs comme airbnb, Booking Business… ainsi que nos amis de chez Magic Stay qui lead le regroupement de startup Allianz Biz travel ;petite dédicace à Bérengère Bonnet, Directrice Marketing Communication que nous espérons revoir prochainement !. La startup Magic Stay a développé une super plateforme spécifique aux déplacements professionnels qui propose hébergement et location d’appartement et d’appart hotel dans le monde entier.

France versus le Monde

On retrouve bien entendu de nombreuses agences & tours opérateurs dans le salon et je ne m’attarderai pas trop sur les offres proposées ; je vous ferais juste part de ma surprise quand j’ai comparé les stands français, plutôt classique esthétiquement, aux stands d’autres pays qui pétillaient de couleurs et d’exotisme et vous donnaient déjà l’impression de voyager… Certes, la France “jouait à domicile” durant cet event et n’avait pas les mêmes impératifs, mais j’ai trouvé cela un peu dommage. Je vous invite à regarder ces quelques photos et vous faire votre opinion par vous même.

 

Quelques chiffres au passage sur le salon

  • 181 destinations représentées
  • 477 tours opérateurs (quand je vous disais qu’ils étaient nombreux à cet évènement)
  • 22 réseaux d’agences d’affaires (pour ceux qui doute que le voyage d’affaires est important dans le secteur…!)
  • 51 régions françaises
  • 105 acteurs côtés aéroports et compagnie aériennes
  • 335 sur le secteur de l’hôtellerie et des résidences.

boost iftm 2018

En conclusion, L’IFTM

c’est un évènement à ne pas louper quand on s’intéresse de près ou de loin au tourisme dans le cadre de son activité professionnelle.

Si je devais proposer d’améliorer un aspect de ce rendez-vous, outre de rendre un peu plus fun les stands frenchies,, ça serait de renforcer la présence d’acteurs dans le village du tourisme responsable, qui n’est désormais plus une tendance mais une nécessité.

Sinon, la présence de plus d’une quarantaine de startups m’a donné très envie  d’y avoir un stand boost your trip lors d’une prochaine édition… à suivre !

 

Chakib de boost your trip

 

Source

http://www.iftm.fr/iftm-top-resa/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s