#WAT2018, le salon des Blogueurs du Voyage

C’est aujourd’hui que se termine la 5e édition du Salon des Blogueurs de Voyage, aussi appelé We Are Travel (ou WAT). Seul salon francophone de ce type au monde, il réuni durant 2 jours 250 blogueurs (français, belges, suisses et canadiens) ainsi que plus de 130 marques du monde du tourisme « in french », offices du tourisme, agences de voyage, de développement touristique, transporteurs, hébergeurs et autres services associés.

Nico Gomez - WAT 2017 - image 1

Une des spécificités de l’événement est qu’il se déroule chaque année dans un nouveau coin du pays. Après Cannes en 2014, Ajaccio en 2015, Bruxelles en 2016 et St Malo l’année dernière, c’est à Millau dans l’Aveyron qu’a lieu WAT 2018. Au programme, entre autres, 2 matinées chargées en conférences et ateliers (30 comptabilisées), 2 après-midi de networking (nommées blog dating), un concours de blogueurs, des trophées, des soirées et… et… de l’aligot !!

Ce n’est pas moi qui le dit mais le papa de l’événement 🙂

Nico Gomez - WAT 2017 - image 2

Ce dernier, Xavier Berthier, est un ancien expatrié qui a eu l’occasion d’habiter aux quatre coins du monde et de créer d’ailleurs avec sa femme Florence un blog qui porte justement ce nom. Après avoir lancé son agence de communication digitale 2009, il monte l’agence d’influence et d’organisation de salons professionnels WAT en 2013, avant de faire la première édition l’année suivante. Il est également à l’origine de plusieurs sites et services autour du monde du tourisme et des influenceurs (mybloggers.fr, SiWeb, adopteunblogueur.fr) et également le concepteur de www.blogueur.voyage, la carte interactive des blogueurs de voyage, gratuite et sans pub, qui indique quels bloggeurs parle d’une destination. Un chouette outil si vous ne l’avez pas déjà essayé.

Nico Gomez - WAT 2017 - image 3

Il semblerait que pour cette nouvelle édition de WAT, la 5e (ce qui est un anniversaire dans le monde éphémère des internets) son fondateur et toute son équipe (nommée la team #WeAreAFond) aient vu les choses en grand.  Edition exceptionnelle, grandiose, monumentale, inoubliable… Ils étaient particulièrement grandiloquents pour décrire le salon en préparation. Souhaitons pour tous que cet événement soit à la hauteur des attentes, qu’ils s’agissent des leurs comme de celles des nombreux professionnels du tourisme qui ont prévu de s’y retrouver.

Nous avons pensé un temps y participer afin de faire connaissance avec les sommités françaises du voyage conté online. C’eût été aussi l’occasion de nous imprégner de leur univers, de valoriser nos futures activités voir d’envisager de belles collaborations. Mais c’est encore un peu tôt. Tant que notre plateforme n’est pas online et en fonctionnement, nous n’avons rien de palpable à leur présenter. Ou pire : quelque chose qui ne soit vraiment pas à la hauteur du résultat final ce qui aurait été déceptif pour tout le monde. N’allez pas croire que nous soyons du genre à attendre que tout soit parfaitement parfait pour montrer le bout de notre nez, non non non (cette erreur fatale de tant d’entrepreneurs, nous sommes avertis !). Mais entre le début d’alpha et la beta finale d’une plateforme, il y a un gap que nous ne nous sommes pas vu franchir face à ce public exigeant. Et puis il fallait compter un gros billet entre le transport, le stand, les autres frais, sans parler de la préparation… bref, on en reparle l’année prochaine !

Nico Gomez - WAT 2017 - image 4

Nous avons bien l’intention de participer prochainement à des événements destinés aux blogueurs, si possible d’affaires pour être complètement dans notre thématique. A ce propos, Travel Insight avait interviewé en fin d’année dernière les fondateurs de Bleisure.fr qui parlait d’un grand projet évènementiel 2018, mais pour l’instant, je n’en sais pas plus. Et vous ? To be continued…

Dans tous les cas, notre future plateforme étant online, il nous sera capital de s’intégrer dans cet univers. Et si le search est toujours le premier point d’entrée des voyageurs online, les blogueurs sont les prescripteurs y ayant clairement le plus d’influence. Saviez-vous que 77% des internautes consultent des blogs et que 87% des voyageurs utilisent principalement internet pour organiser leurs séjours ? Que ce soit sur leurs blogs mais aussi les divers réseaux sociaux, ce sont chaque jour des millions de personnes qui lisent leurs récits et se font leur leurs expériences. D’ailleurs, les 250 blogueurs sélectionnés pour ce #WAT2018 cumulent 900 000 amis Facebook, 800 000 fans Instagram et 4 millions de visiteurs uniques. Fédérateurs… Quand on sait qu’ils sont tous francophones en plus, ça fait une belle proportion de voyageurs qui speak french.

A ce propos, y-a-t-il parmi vous, chers lecteurs, des blogueurs ou des professionnels du tourisme qui participent à WAT18 ? Pourriez-vous, si c’est le cas, nous dire ce que vous en avez pensé et nous faire part de vos conseils et retours ?

Bonne journée et pour les chanceux qui sont à WAT18, bonne fin de salon !

Alice de boost your trip

@Crédit photos Nico Gomez pour #WAT17

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s