Comment j’ai passé la meilleure Saint-Patrick de ma vie

Ce samedi 17 mars 2018 a eu lieu la fête de la St Patrick. Partout dans le monde, des Irlandais expatriés, accompagnés « d’Irlandais d’un jour » ont fêté la culture celtique Irlandaise. Souvent vêtus de vert, ils ont dansé, chanté et bu de la bière.

La semaine dernière, je devais aller consulter un client à Londres. Deux jours de réunions. J’adore mon métier, mais je voulais, tout de même, un peu profiter de ce séjour. J’ai donc également réservé mon week-end.

J’aime beaucoup Londres. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’y passer quelques jours, en été ou en hiver. Je sais qu’il y règne une culture festive très riche. Je me demandais alors ce que j’allais bien pouvoir visiter ce week-end. Et j’ai donc commencé à me renseigner sur les évènements de ce week-end. Je suis bien sûr tombé sur la Saint-Patrick. Du vert sur toutes les pages que j’ouvrais dans mon navigateur 🤣. Des gens qui font la fête. Je me suis dit intérieurement « Génial ! Ce week-end, ça va être la fête ».

Toutefois, je ne suis pas un grand fan de bière. Mes alcools de prédilection sont plutôt le Whisky et le Rhum. Et au vu de ce que semblait proposer Londres ce week-end, il y avait certainement bien plus à faire que se saouler 🤤.

J’ai donc décidé de faire appel à mon petit réseau de guides et de trouver quelqu’un pour m’indiquer les meilleurs spots et profiter ainsi au maximum de la fête. J’aime aussi apprendre des choses. Je voulais donc trouver un guide qui puisse m’en apprendre un peu plus sur cette fête, dont j’avais souvent entendu parler, mais à laquelle je ne m’étais encore jamais vraiment intéressé.

Grâce à boost your trip, il m’est maintenant assez facile de trouver des guides là où je me rends avec mon travail. J’ai très vite trouvé une guide qui m’a proposé un programme parfait. Le samedi matin, nous nous sommes promenés dans les rues festives de Londres alors qu’il n’y avait pas encore trop de monde. Elle m’a conté l’histoire de Saint-Patrick et ses légendes. Ensuite, autour d’un Irish stew, elle m’a présenté point par point ce qu’il ne faudrait pas que je loupe ce week-end.

Si vous avez l’occasion de passer par Londres le 17 mars de l’année prochaine, voici ce qu’il ne faut pas louper.

S’imprégner de l’histoire de la St Patrick

Saint-Patrick

La Saint-Patrick est un mélange de fêtes chrétiennes et païennes. Saint-Patrick est un Écossais qui a vécu à la fin du 4e siècle, début du 5e. Il a été enlevé assez jeune par les irlandais pour être fait esclave. Quelques années plus tard, trouvant le courage dans la prière, il put s’enfuir et retourner dans son pays. Il consacra alors sa vie à la religion. Et finis par retourner dans le pays qui l’avait asservi pour y prêcher la bonne parole. Il convertit une grande part de la population irlandaise au christianisme. St Patrick est notamment connu pour avoir utilisé un trèfle afin d’expliquer la Sainte Trinité à ses ouailles. C’est pourquoi les Irlandais mettent un trèfle en boutonnière lors de la Saint-Patrick.

On dit que Saint-Patrick débarrassa l’île de tous ses serpents. Mais c’est une métaphore pour illustrer que Saint-Patrick travailla à éliminer les croyances païennes en contradiction avec le christianisme.

La couleur de la Saint-Patrick était le bleu à l’origine

La couleur de Saint-Patrick est le bleu. De nombreuses représentations du saint, à travers le temps, le montrent en habits bleus. Mais c’est lors de la rébellion irlandaise en 1798, quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme que le vert est devenu la couleur de la Saint-Patrick.

La légende des leprechauns

Le leprechaun, aussi appelé farfadet, est une légende du folklore irlandais. Vêtu de vert avec une barbe rousse hirsute et très près de ses sous (son chaudron de pièce d’or). Le leprechaun est associé depuis longtemps à la St Patrick. C’est l’un des personnages de légende préférés des Irlandais et c’est pourquoi il est souvent utilisé comme modèle de déguisement lors de cette fête.

La première célébration de la Saint-Patrick en Amérique

Ce sont les Irlandais d’Amérique qui ont fêté la St Patrick en grande fanfare pour la première fois à Boston en 1737. Et c’est à New York que fut organisée la première parade en 1762. C’est d’ailleurs toujours à New York que la Saint-Patrick rassemble aujourd’hui le plus de monde.

Profiter du festival gratuit

À Londres, le festival de la Saint-Patrick se tient à Trafalgar Square. Vous pourrez y découvrir la culture irlandaise dans toutes ses facettes les plus folles. Écoutez cette musique traditionnelle et laissez-vous emporter dans la danse. Appréciez les nombreuses comédies et les films qui sont proposés à cette occasion. Et mon petit pêcher à moi, régalez-vous de ces plats traditionnels de l’île d’Émeraude.

Assister à la parade

Londres aussi a sa parade de la Saint Patrick. Elle s’est déroulée dimanche. Elle est partie de Hyde Park Corner pour finir à Trafalgar Square. Il y a eu près de 125 000 personnes pour assister à cette manifestation avec ses fanfares et cette déferlante de vert.

Entrer dans les pubs et les bars

Bien sûr, il n’est pas possible de profiter de cette fête sans passer par un pub ou un bar et se rincer le gosier avec une bonne bière ou un autre alcool bien choisi (je tiens à rappeler que l‘abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 😜). Tout cela, dans une ambiance d’enfer où tout le monde danse et chante à tue-tête. J’ai eu la chance avec les bonnes adresses indiquées par ma guide de gouter à des whiskys irlandais, comme au Golden Arrow par exemple.

Dans un autre bar, j’ai aussi pu assister à une partie du Match « Irlande – Angleterre » du tournoi des 6 nations. L’Irlande avait déjà remporté le Tournoi des Six Nations, mais imaginez-vous un public en liesse, tout de vert vêtu, inonder de cris un bar de Londres alors que l’Irlande venait de marquer un essai. Je me serais presque cru en plein stade.

La Saint-Patrick se fête dans le monde entier

Je vous ai dit que la Saint-Patrick se fêtait en Irlande bien sûr, à Londres, mais aussi à New York et à Boston. Elle se fête en faite dans le monde entier. Les Irlandais se sont expatriés un peu partout dans le monde et ont exporté cette fête partout où ils se sont installés. Où que vous alliez pour vos voyages d’affaires ce jour-là, vous aurez certainement la chance de pouvoir trouver un pub irlandais qui vous fera voyager dans son folklore.

L’une des images les plus marquantes de cette fête après la parade de New York, c’est la coloration de la rivière de Chicago en Vert. Rien n’est assez fou pour montrer au monde combien un Irlandais est fier de sa culture.

Je me suis régalé

Ce week-end, que ce soit avec les yeux, le nez, la bouche ou les oreilles, je me suis régalé. Un week-end de pur plaisir organisé à la dernière minute et profitant de la providence m’a permis de découvrir et de profiter d’une des plus belles cultures du monde.

Et vous, comment avez-vous profité de ce week-end d’un vert émeraude ?

Ils parlent de la St Patrick

La Saint-Patrick est une fête très populaire et de nombreux sites l’évoquent sous différents angles. Si le sujet vous intéresse encore, nous vous recommandons la lecture des articles suivants :

Crédits photos

Par Régis, de l’équipe boost your trip

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s