Mars, LE mois des salons du tourisme

Tous les professionnels du tourisme sont dans les starking blocks. En effet, le mois de mars est celui qui propose 2 des plus grands salons touristiques mondiaux : celui de Paris, le Salon Mondial du Tourisme (dont Chakib aura l’occasion de vous parler d’ici quelques jours) mais aussi le célèbre ITB de Berlin qui commence aujourd’hui à 10h.

Messe_Berlin_ITB2015

L’Internationalen Tourismus Börse en allemand dans le texte, aka ITB Berlin, est un événement touristique majeur, « made in Berlin ». Après des débuts chaotiques de foire d’importation sur 600m² à la fin des années 60, ce salon est devenu au fil des décennies l’événement majeur du secteur. Et 50 ans plus tard, c’est sur plus de 160 000m² et 26 halls du Parc des expositions de Berlin (le même qui reçoit l’IFA, le plus grand salon high tech d’Europe) que 180 000 visiteurs et 10 000 exposants du monde du tourisme se retrouvent chaque année. Un record.

mam_293942_486239_Fancybox-de

Cette grand-messe interprofessionnelle est incontestablement le plus grand mais aussi le plus transverse des congrès touristiques mondiaux. Il est reconnu pour être particulièrement riche de la diversité des profils d’exposants présents provenant de l’industrie globale du tourisme (des compagnies aériennes aux sites web spécialisés en passant par les lieux de destinations et les offres de services MICE). Mais s’il est est particulièrement réputé, c’est surtout pour sa volonté de focusser sur les tendances qui façonneront le marché touristique du futur. Outre l’événement en lui-même, nombre de conférences, discussions, ateliers, symposiums et autres séminaires permettent d’offrir aux professionnels du secteur un regard neuf mais aussi un véritable laboratoire d’idées sur l’avenir de la profession et des attentes des touristes de demain à travers le monde.

Chaque année, un pays est mis à l’honneur à l’occasion du salon et c’est la Zambie, pays d’Afrique australe, qui sera le partenaire culturel de l’ITB Berlin 2018. Loin de ne proposer que des vacances de luxe et des safaris, ce pays, bien qu’enclavé, a de grandes richesses à partager. Et l’ITB offrira à sa nature intacte, son patrimoine culturel et son climat tropical la plus belle des vitrines.

livestream

La France sera bien sûr présente sur le salon, que ce soit via des exposants venus individuellement ou ceux venus grâce au soutien d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France.

Le Welcome City Lab, accélérateur français dédié au tourisme, sera également présent pour la seconde fois à l’ITB avec plusieurs des start-ups qu’il incube.

 

Ce qui nous intéresse tout particulièrement chez boost your trip, outre les innovations, c’est la dimension RSE du salon. En effet, l’ITB fut l’un des premiers salons à parler de développement durable il y a bientôt 10 ans et il y consacre toujours une belle part de son salon, comme vous pouvez le constater à travers ce programme « CSR/RSE » dense et éclectique https://goo.gl/WNqwZn. Nous suivrons les éléments qui émergeront de ces cercles de réflexions et du salon avec la plus grande attention.

 

thematiques

Mais si comme moi vous n’avez malheureusement pas la chance de pouvoir vous rendre à l’ITB Berlin cette année, il existe cependant plusieurs moyens de se tenir informer des événements et principales actualités autour de l’ITB Berlin 2018 :

– en commençant par les sites, journaux spécialistes et blogs thématiques. Cette année, c’est environ 5 000 journalistes et 400 blogueurs des quatre coins du globe qui sont attendus sur place ;

-via l’ITB Berlin News, un magazine en anglais, quotidien, off et online (6 éditions qui se termine le 11 mars) fournira un résumé journaliser reprenant les faits saillants et grandes annonces. Le titre proposera également 2 semaines après le salon une rétrospective online. Toutes les futures éditions et la rétrospective seront disponibles ici : https://itb-berlin-news.com/ ;

journal

-les réseaux sociaux : présent sur les principales plateformes sociales, vous pouvez retrouver de nombreuses actualités en consultant leur compte twitter @ITB_Berlin, mais aussi suivre la manifestation sur leur Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube…

-le live stream de la convention visible depuis ce lien https://www.itb-kongress.de/en/ELIBRARY/LiveStream/index-2.html

– et la virtual market place de l’ITB où vous pouvez retrouver tout au long de l’année des informations sur les exposants de la foire. Recherche par nom, par produit,… vous pouvez même prendre rendez-vous avec eux via la plateforme https://www.virtualmarket.itb-berlin.de/de

Retrouvez le programme complet de la convention ici : https://goo.gl/UcQwCm

Hâte de voir ce que cette édition 2018 nous réserve…

Et vous, avez-vous prévu de vous y rendre ? En exposant, visiteur, professionnel ou particulier ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à commenter et surtout à nous dire ce que vous en avez pensé !

Alice de boost your trip

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s