Storytelling

(English version below)

Boostyourtrip est sur le point de se lancer, mais nous avons déjà une histoire et une culture. Nous sommes partis d’un grand désir d’entreprendre et nous avons appris tellement de choses pendant cette aventure, qu’il nous fallait vous la partager avec ce premier storytelling avant mis en route pour vous faire découvrir notre passion et les difficultés par lesquelles nous avons pu passer.

Une envie d’entreprendre

Il y a maintenant 4 ans, nous étions 3 têtes brûlées. Nous avions chacun un travail qui nous plaisait bien, mais nous avions soif d’aventure entrepreneuriale. Nous n’avions pas encore d’idée précise de ce que c’était d’entreprendre en France. Nous regardions les réussites d’autres entrepreneurs et discutions de ce que nous pourrions faire nous-mêmes. Nous n’avions alors aucune idée qui nous semblait pouvoir fonctionner ou du moins rencontrer le moindre succès. Aujourd’hui, je me dis que nous étions bien fous de vouloir entreprendre sans avoir la moindre idée valable. Nous avions une seule certitude, c’était de faire quelques choses de bien pour le futur et avec un impact positif pour la planète. Nous avons passé de nombreuses soirées très riches à confronter notre sentiment sur entrepreneuriat.

Une idée

Nous avons fini par nous décider sur une idée qui nous semblait intéressante à tous. Plutôt, nous avons découvert un problème qui nous semblait intéressant à résoudre. La profession de guide est très complexe. Pour la plupart, ils ne travaillent que 6 à 8 mois dans l’année de leur métier. Certains sont obligés d’avoir un second métier pour pouvoir vivre toute l’année.

L’idée était donc que nous pourrions construire une plateforme qui pourrait faciliter le contacte des guides avec leurs clients. Tel que nous le pensions à l’époque, nous voulions faire le Airbnb pour les guides touristiques. Une plateforme sur laquelle les guides pourraient proposer leurs services et que les visiteurs pourraient facilement booker. Nous offririons ainsi aux guides un moyen de mieux gagner leur vie. Une stratégie gagnant gagnant. Puis nous avons revu notre point de vue.

Une culture

Dès le début de l’aventure et à contre-courant de tout ce qui se dit dans le milieu des start-ups, nous voulions monter notre projet en conservant notre métier actuel. Nous pensions donc investir un quart temps dans le développement de ce projet. Cela est devenu notre défi et donc notre culture.

 

De trois à quatre

C’est au moment de monter le projet que nous avons connu notre première difficulté. Un désaccord essentiel sur la forme que nous voulions donner à la plateforme. L’un de nous voulait créer un support physique, un genre de moniteur que l’on pourrait vendre ou louer aux hôtels et aux offices de tourisme. Ces moniteurs contiendraient la banque de données de nos guides et permettraient de les booker. Les deux autres voulaient créer quelque chose de plus simple. Un simple site internet où les guides et les visiteurs pourraient entrer en relation où qu’ils soient. Le premier a décidé de tenter son aventure de son côté et nous a laissés entreprendre la nôtre sans lui.

Nous étions maintenant plus que deux pour démarrer le projet. Nous avons réfléchi à un business plan, à la forme que devrait prendre la plateforme et nous avons réfléchi aux différentes fonctionnalités que nous pourrions proposer aux utilisateurs de la plateforme.

Ceci fait, nous avons commencé à développer la plateforme. Mais nous nous sommes rendu compte au bout de deux essais de développement que nous n’avions pas les compétences nécessaires pour développer cette plateforme. Nous avons même payé les services d’un développeur, mais ce fut une perte pure. Nous avons aussi compris que le marketing n’était pas notre point fort.

Nous avons donc décidé de renforcer notre équipe fondatrice pour acquérir les compétences qui nous manquaient. Nous avons accueilli une experte en communication et un pro du développement de site web. Nous étions maintenant quatre dans l’aventure.

Une difficulté qui se voulait insoluble

Alors que la communication et le marketing se mettaient en place pour programmer notre développement sur les plans national et international, le développement de la plateforme lui était quelque peu chaotique. Notre développeur pro ne trouvait pas le temps de travailler sur la plateforme et après quelques mois a préféré quitter l’aventure. Nous avons alors cherché à trouver un jeune développeur qui voudrait se faire les dents sur notre projet. Mais celui-ci, après seulement un mois, décida que notre projet était trop ambitieux pour ses épaules et préféra nous quitter. Nous avons alors fait une nouvelle recherche d’un développeur pro et nous sommes tombé sur un mec super qui a repris le développement et était force de proposition, ce fut génial de travailler avec lui. Mais, malheureusement, il eut un problème familial qui le contraint malgré lui à quitter l’aventure.

Le choix de la persévérance

Suite à ce dernier coup du sort, nous aurions pu baisser les bras. Mais, même après un échec, il faut toujours se relever. Et nous avons repris nos recherches d’un autre développeur et nous avons rencontré un jeune homme enthousiaste et plein d’énergie. Force de proposition dès le premier entretien, il est tout de suite rentré dans le projet quand nous l’y avons associé. Il est maintenant en train de finaliser la première version du site que nous espérons vous proposer rapidement.

En conclusion

Comme pour toute aventure, il y a des hauts et des bas. Il y a des défis à relever. Il y a aussi de superbes moments riches au cours desquels nous nous donnons beaucoup à chacun. Nous avons tous grandi au cours de cette aventure. Et maintenant qu’elle est sur le point de vraiment démarrer, l’horizon semble encore plus grand.

Nous avons hâte de pouvoir vous associer à cette aventure en vous faisant partager les découvertes touristiques que nous a permis ce projet.

À bientôt sur boostyourtrip.com

Par Régis de boost your trip

 

Storytelling

Boostyourtrip is about to start, but we already have a history and a culture. We started from a great desire to undertake and we learned so much during this adventure, that we had to share it with you with this first storytelling before starting to make you discover our passion and the difficulties by which we could pass.

A desire to undertake

Four years ago, we were three burned heads. We each had a job that we liked well, but we thirsted for entrepreneurial adventure. We did not yet have a clear idea of ​​what it was to undertake in France. We looked at the successes of other entrepreneurs and discussed what we could do ourselves. At that time we had no idea that we seemed to be able to function or at least meet any success. Today, I say to myself that we were really crazy to want to undertake without having any valid idea. We had one certainty, it was to do some good things for the future and with a positive impact for the planet. We spent many evenings rich to confront our feeling about entrepreneurship.

An idea

We finally decided on an idea that seemed interesting to us all. Rather, we discovered a problem that seemed interesting to solve. The profession of guide is very complex. For the most part, they work only 6 to 8 months in the year of their trade. Some are forced to have a second job to live all year.

The idea was therefore that we could build a platform that could facilitate the contact of guides with their clients. As we thought at the time, we wanted to do the Airbnb for tour guides. A platform on which guides could offer their services and which visitors could easily book. This would give guides a way to make a better living. A win-win strategy. Then we reviewed our point of view.

A culture

From the beginning of the adventure and against the current of all that is said in the field of start-ups, we wanted to build our project by maintaining our current business. We thought we would invest a quarter of the time in the development of this project. It has become our challenge and therefore our culture.

From three to four

It was when we set up the project that we experienced our first difficulty. A critical disagreement about the form we wanted to give to the platform. One of us wanted to create a physical medium, a kind of monitor that we could sell or rent to hotels and tourist offices. These monitors would contain the database of our guides and would book them. The other two wanted to create something simpler. A simple website where guides and visitors could connect wherever they are. The first decided to try his adventure on his side and let us undertake ours without him.

We were now more than two to start the project. We thought about a business plan, how the platform should look and we thought about the different features we could offer to the users of the platform.

This done, we started to develop the platform. But we realized after two development tests that we did not have the skills to develop this platform. We even paid for a developer, but it was a pure loss. We also understood that marketing was not our strong point.

So we decided to strengthen our founding team to acquire the skills we needed. We welcomed a communication expert and a website development pro. We were now four in the adventure.

A difficulty that wanted to be insoluble

While communication and marketing were set up to plan our development at the national and international levels, the development of the platform was somewhat chaotic. Our pro developer did not find the time to work on the platform and after a few months preferred to leave the adventure. We then sought to find a young developer who would like to bite on our project. But this one, after only a month decided that our project was too ambitious for his shoulders and preferred to leave us. We then made a new search for a pro developer and we came across a super guy who took over the development and was strong proposal, it was great to work with him. But, unfortunately, he had a family problem that forced him to leave the adventure.

The choice of perseverance

Following this last blow, we could have given up. But even after a failure, you always have to get up again. And we resumed our research of another developer and we met a young man enthusiastic and full of energy. Force of proposal from the first interview, he immediately entered the project when we associated him. He is now finalizing the first version of the site we hope to offer you quickly.

In conclusion

As with any adventure, there are ups and downs. There are challenges to overcome. There are also some great rich moments in which we give each other a lot. We all grew up during this adventure. And now that it is about to really start, the horizon seems even bigger.

We can not wait to join you in this adventure by sharing with you the tourist discoveries that allowed us this project.

See you soon on Boostyourtrip.com

by Régis de boosty your trip

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Richard dit :

    Il suffit d’essayer pour réussir. Continuez !

    J'aime

    1. boostyourtrip dit :

      Merci pour ces encouragements Richard. Nous continuons fort.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s