LE MOIS DE L’ESS [FR]

solidaire 1

Le mois de novembre est celui du soutien à de nombreuses actions et causes légitimes : le fameux « Movember » et son port de la moustache en soutient aux cancers masculins ; le mois sans tabac pour aider les fumeurs à se dépêtrer de cette vilaine addiction…

 

Novembre est aussi depuis 10 ans, le mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Et cela nous tient tout particulièrement à cœur chez boost your trip, vu que l’ESS est centrale à notre activité et notre démarche.  En effet, nous sommes totalement convaincus qu’activité économique et intérêt collectif n’ont rien d’antinomiques et que l’on peut faire le bien autour de soi sans pour autant être dans une démarche bénévole, tant qu’elle est raisonnée. L’essentiel est de mettre en place une démarche éthique, durable et profitable à tous. Ce que certains nomment « tiers secteur » et que nous appelons chez boost your trip la vision philantrepreneuriale.

solidaire 2

Comme la loi du 31 juillet 2014 le précise, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe les structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, ancrage local, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer de l’activité professionnelle et de développer une plus grande cohésion sociale.

L’ESS, c’est une manière de voir les choses et d’agir, qui se traduit dans un modèle économique et social à part entière, un mode d’entreprendre et une vision au présent conjugable au futur.

 

Et nous sommes chaque année, pour le bien de tous, de plus en plus nombreux à le penser et surtout à le mettre en pratique ! Associations, coopératives, mutuelles, fondations mais aussi entreprises commerciales aux pratiques raisonnées, l’ESS peut prendre des formes juridiques très variées et ce, dans pour ainsi dire tous les secteurs d’activité existants.

 

En France en 2017, L’ESS, c’est déjà :

  • 164 077 entreprises
  • 221 136 établissements employeurs
  • 2 372 812 salariés (+5% depuis 2008) soit 10,5% de l’emploi en France (14% du privé)

Preuve qu’on est nombreux à vouloir faire changer les choses ! Et c’est durant le mois de novembre que toutes les initiatives d’ESS sont mises à l’honneur un peu partout en France avec pour second objectif d’être le catalyseur du dynamisme de cette nouvelle économie.

 

A cette occasion, des activités très variées (conférences, visites, portes ouvertes d’entreprises, spectacles, dégustations, rencontres, ateliers…) sont organisées sur toute la France par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) pour faire connaitre et promouvoir les acteurs et initiatives du secteur, que ce soit auprès du grand public et des professionnels.

 

Plus de 11000 événements ont été organisés depuis la création de ce mois de l’ESS en 2007 et c’est plus de 2000 manifestations qui auront lieu durant ce mois dans toute la France pour diriger les projecteurs vers les initiatives solidaires et innovantes qui seront le moteur de l’ESS de demain.

solidaire 3

L’ensemble des événements annoncés est disponible sur le site du mois ESS ici www.lemois-ess.org/index.php?page=4. Vous choisissez votre département ou votre région, les dates et thématiques spécifiques qui vous intéressent (finance solidaire, environnement, emploi, culture…) et le site vous propose une sélection d’événements correspondants à vos attentes.

 

Lors du lancement de cette édition il y a quelques jours, le ministre de la Transition écologique et solidaire M. Hulot a salué « un entreprenariat où l’humain prime sur le profit » et a même indiqué qu’il souhaitait que cela devienne à terme la norme en France. Nous ne pouvons que lui donner raison !

Nous avons bon espoir d’être acteur de ce grand mois de l’ESS dès l’année prochaine, vous ouvrir nos locaux et vous rencontrer IRL ! Mais pour 2017, c’est en spectateurs avertis que nous allons participer à ce mois un peu spécial.

 

Si vous participez à certaines de ces manifestations, que ce soit en tant qu’organisateur ou visiteur, n’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire votre retour d’expérience.

 

Et si vous êtes un acteur de l’ESS et que vos manifestations ne sont pas inscrites au planning général, il est encore temps d’inscrire vos événements pour en informer tous ceux intéressés et bénéficier d’une visibilité nationale. Le lien est sur la home du site http://www.lemois-ess.org.

 

Bonne ESS à tous,

Alice

 

 

Sources :

www.lemois-ess.org > le mois de l’économie sociale et solidaire

www.cncres.org > conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire

www.avise.org  > Portail du développement de l’économie sociale et solidaire

 

Réseaux sociaux

Le mois de l’ESS sur Facebook https://fr-fr.facebook.com/lemois.ESS

et Twitter https://twitter.com/mois_ESS

 

Crédits image :

Photo pixabay @rawpixel et graphique pixabay @Geralt

Autres visuels : espace presse www.lemois-ess.org

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s